×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

La HACA avertit encore 2M

Par L'Economiste| Le 31/05/2019 - 18:16 | Partager
La HACA avertit encore 2M

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a averti 2M pour avoir inclus des contenus interdits dans l’émission "Master Chef Maroc" du 19 mars dernier. La chaîne est en effet mise en cause pour avoir inclus une forme de publicité et de commentaire au sujet du complexe résidentiel dans lequel s’est déroulée cette édition de l’émission. ''Celle-ci a présenté le parrain et l’un de ses produits par un slogan sonore à travers l’utilisation des termes suivants : ‘Prestigia plage des nations golf city, entre Rabat et Kenitra, habitez dans un cadre exceptionnel toute l’année !", souligne la HACA.

Le régulateur estime que l’édition précitée a présenté en tant que parrain, au début et à fin de l’émission, une entité commerciale par son nom (‘Prestigia luxury home’), les images et le nom d’un de ses produits, en associant cette présentation à un slogan sonore contenant des termes renvoyant de manière directe aux avantages du produit objet de la présentation. A ses yeux, cela "constitue indéniablement une présentation argumentée, ce qui met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions encadrant la présentation du parrain". Ainsi, le contenu précité est en non-conformité avec les dispositions relatives à la communication publicitaire, notamment, à la publicité clandestine. La HACA a ainsi estimé que 2M a enfreint les dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine. Outre l’avertissement reçu, la chaîne devra aussi publier la décision au Bulletin officiel.