×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La France accueille des femmes yézidies victimes de Daech

Par L'Economiste| Le 08/08/2019 - 12:34 | Partager
La France accueille des femmes yézidies victimes de Daech

Trente et une femmes yézidies et leurs enfants, victimes en Irak de Daech, ont atterri jeudi matin à Toulouse dans le cadre d’un programme d’accueil des réfugiés en France, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cette arrivée porte à 75 le nombre de familles yézidies arrivées en France depuis le premier groupe en décembre 2018.

Arrivées en provenance d’Erbil (Irak) à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ces femmes, "particulièrement éprouvées par les exactions" du groupe terroriste, et enfants seront "pris en charge dans différents départements français" où l’État leur assurera "protection, sécurité, éducation et accompagnement médico-social", selon le ministère.

Ce nouvel accueil répond selon le ministère à "l’engagement" pris par Emmanuel Macron auprès de Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, d’"accueillir sur le territoire français cent familles yézidies victimes des crimes commis par Daech". Un dernier groupe de Yazidis devrait arriver en France en novembre, d’après le responsable de l’association Habitat et Humanisme.