×
«Momentum Maroc»
«Momentum Maroc» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 01/12/2022

L’ «usine du monde» va mal. Trois ans après l’apparition des premiers cas de la Covid-19 à Wuhan, la Chine n’arrive pas encore à se rétablir. Les choses... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

La croissance de la masse monétaire progresse

Par L'Economiste| Le 31/12/2021 - 11:19 | Partager
La croissance de la masse monétaire progresse

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accrue de 7,1% en novembre 2021 après 7,2% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète principalement un accroissement de 7,5% après 7,6% des dépôts à vue auprès des banques et une hausse de la circulation fiduciaire de 5,8% contre 5,4%, explique BAM qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de novembre 2021. Aussi, cette situation est le résultat de la progression des comptes à terme de 4,6% après celle de 3,3% un mois auparavant, ajoute la Banque centrale.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont enregistré une croissance annuelle de 10,6% ennovembre après 9,6% en octobre, tandis que les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 8,3%, soit la même progression enregistrée en octobre.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en novembre une hausse de 0,4% pour atteindre 1.551,6 milliards de dirhams (MMDH). Cette évolution reflète principalement l’augmentation de 0,9% des dépôts à vue auprès des banques et de 0,2% des comptes à terme, ainsi que le repli de 0,6% de la monnaie fiduciaire.