×
«Tounés»
«Tounés» Par Abouammar Tafnout
Le 12/08/2022

Ce fût un temps où on nous chantait les louanges du «modèle tunisien», qui allait montrer l’exemple et démocratiser ce que l’administration américaine appelle zone Mena... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

La CMR passe au contrôle d'accompagnement

Par L'Economiste| Le 03/06/2022 - 11:34 | Partager
La CMR passe au contrôle d

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé, vendredi, son passage du contrôle financier préalable au contrôle d'accompagnement en vertu du décret fixant la liste des établissements publics soumis au contrôle d'accompagnement, publié au journal Officiel n°7070 du 3 mars 2022 et entré en vigueur le 3 juin de la même année.

Ce passage vient couronner les efforts fournis par la CMR pour renforcer sa gouvernance, moderniser sa gestion et consolider son système de contrôle interne, notamment en ce qui concerne la gestion des recettes et des dépenses, indique la Caisse dans un communiqué. Il est à noter que le contrôle d'accompagnement est un dispositif de contrôle de l'État auquel sont soumis les établissements publics et les entreprises publiques à participation directe qui remplissent des conditions relatives à la qualité de gestion et de gouvernance, fait savoir la même source.

Ce dispositif repose sur l'évaluation des réalisations et des résultats économiques et financiers de ces institutions, au lieu du contrôle financier préalable des engagements et des dépenses, conclut le communiqué.