×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Chine et les Etats-Unis conviennent de promouvoir le dialogue bilatéral

Par L'Economiste| Le 14/06/2022 - 06:46 | Partager
La Chine et les Etats-Unis conviennent de promouvoir le dialogue bilatéral

La Chine et les Etats-Unis ont convenu de renforcer leur dialogue bilatéral afin de mieux gérer leurs points de discorde, rapportent mardi les médias chinois en référence aux entretiens tenus lundi au Luxembourg entre Yang Jiechi, membre du bureau politique du Comité central du parti communiste chinois, et Jake Sullivan, Conseiller américain à la sécurité nationale.

La rencontre entre les deux hommes a été l’occasion d’engager une discussion « franche et approfondie » sur les relations sino-américaines et d’autres questions d’intérêt commun, indiquent les médias. Yang et Sullivan ont également mis l’accent sur la nécessité de bâtir sur le consensus auquel sont parvenus les chefs d’État des deux pays visant à renforcer le dialogue et la communication entre les deux pays.

Yang, également directeur du bureau de la commission des Affaires étrangères au sein du Comité central du parti communiste chinois, a relevé que son pays attache une grande importance aux déclarations des responsables américains relatives à la promotion de relations saines entre les deux pays. La partie chinoise demeure disposée à travailler avec les Etats-Unis pour explorer de nouvelles voies pour promouvoir les relations bilatérales, a encore dit le responsable chinois, soulignant que « la concurrence ne doit pas définir ces relations ».

Outre les relations bilatérales, les entretiens entre Yang et Sullivan ont également porté sur des questions d’ordre régional dont le conflit en Ukraine et la situation dans la péninsule coréenne.