×
Mission originelle
Mission originelle Par Ahlam NAZIH
Le 14/03/2025

Faut-il revoir le rôle des facultés dans le système d’enseignement supérieur? Et si finalement elles devaient se cantonner à leur mission originelle,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La CGEM scrute les perspectives du secteur privé avec le FMI

Par L'Economiste| Le 28/01/2025 - 16:49 | Partager
La CGEM scrute les perspectives du secteur privé avec le FMI

Le patronat a accueilli, lundi 27 janvier 2025 à Casablanca, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) pour échanger sur les perspectives et priorités du secteur privé national, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables, le soutien aux Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), l'emploi, l'investissement et le financement.

Cette rencontre, présidée par Mehdi Tazi, Vice-Président Général de la CGEM, a réuni plusieurs présidents de commissions de la Confédération. Elle s’inscrit dans le cadre des consultations annuelles relatives à l’article IV et de la 3e revue de l’accord de facilité de résilience et de durabilité (RSF). Le mécanisme de financement RSF, dont le Maroc bénéficie, a pour objectif d’accompagner les pays dans la gestion des défis structurels, notamment ceux liés au changement climatique et à la résilience économique. Il représente une opportunité clé pour renforcer les fondations économiques et sociales tout en favorisant une transition énergétique durable.

Les échanges entre le patronat et le Fonds ont aussi permis d’explorer les pistes pour consolider davantage le Momentum économique positif que traverse actuellement le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et une croissance économique durable et inclusive.

La Confédération a par ailleurs présenté une analyse détaillée de l’environnement macroéconomique actuel, soulignant notamment l’impact positif des grands projets initiés en vue de l’accueil de la CAN 2025 et de la CDM 2030, sur l’économie nationale.