×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La BM appuie le secteur de l’éducation

Par L'Economiste| Le 11/10/2019 - 13:24 | Partager
La BM appui le secteur de l’éducation

Le programme d'appui au secteur de l'éducation, financé par la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars, a été lancé officiellement jeudi à Rabat. Ce programme, conçu en appui à l'objectif d'amélioration des résultats éducatifs pour tous, bénéficie du financement de l'institution financière internationale sous la forme d'un prêt-programme pour les résultats, en vertu duquel le décaissement des fonds est conditionné à l'obtention de résultats clés.

Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a souligné que le financement du programme d'appui au secteur de l'éducation vient concrétiser l'accord signé en juillet entre le ministère de l’Économie et des finances et la Banque mondiale sur cinq ans, articulé sur trois axes de réforme du système éducatif. Le premier axe consiste à réunir les conditions appropriées pour promouvoir un enseignement préscolaire, le deuxième axe de la réforme porte sur l'amélioration de la formation des enseignants et le troisième axe concerne le renforcement des capacités de gestion du secteur aux plans régional et provincial.

A cet égard, le programme va soutenir le recours aux contrats fondés sur des objectifs en vue de permettre aux structures administratives régionales et provinciales de définir des objectifs en termes d'efficience et de qualité de leurs prestations. Ce programme s'inscrit dans le droit fil des finalités de l'accord-cadre 51.17 relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique ainsi que de la vision stratégique de réforme 2015-2030.