×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La bibliothèque de feu Mohammed Arkoun à la BNRM

Par L'Economiste| Le 02/03/2023 - 11:35 | Partager
La bibliothèque de feu Mohammed Arkoun à la BNRM

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) enrichit son offre. Elle disposera de plus de 5000 œuvres et 7.000 magazines couvrant différents champs littéraires et scientifiques, qui sont issues de la bibliothèque du défunt penseur Mohammed Arkoun. Une convention a été signée en ce sens, mercredi à Rabat, en présence de ministres, de personnalités du monde de la culture, de membres de la famille du regretté et de ses compagnons.

La convention a été signée par le directeur de la BNRM, Mohamed El Farran, et la veuve de feu Mohammed Arkoun, Touria Yacoubi Arkoun, lors d'une cérémonie tenue au siège de la BNRM et marquée notamment par la présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Driss El Yazami. Dans une allocution de circonstance, Mohamed El Farran a précisé que ce don a été rendu possible grâce à Touria Yacoubi Arkoun, "qui a souhaité que la bibliothèque du défunt soit placée entre les murs de cet ancien bâtiment (la Bibliothèque nationale) après un long parcours et des obstacles qui ne l'ont pas découragée de réaliser sa volonté consistant à ce que les archives littéraires du penseur Mohammed Arkoun soient immortalisées et passées de génération en génération", a-t-il ajouté.