×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casablanca: La filière sucrière décortique les enjeux du marché mondial

Par L'Economiste| Le 11/03/2021 - 09:05 | Partager
La 4ème Conférence internationale du Sucre à Casablanca

En format semi-digital, les travaux de la quatrième édition de la Conférence Internationale du Sucre (CIS) Maroc se sont déroulés, mercredi à Casablanca, sous le thème « Secteur sucrier mondial: Quels chemins de croissance ? ».

Organisée par l’Association Professionnelle Sucrière (APS) et l’Organisation Internationale du Sucre (OIS), cette rencontre a été l’occasion pour d’éminents intervenants et experts régionaux et internationaux de décortiquer toute l’actualité liée à la filière sucrière, mais aussi de revenir sur les perspectives et les enjeux du marché.

A cette occasion, le Président de l’Association Professionnelle Sucrière « APS », Mohammed Fikrat, a souligné que le secteur national du sucre concerne 80.000 agriculteurs sur 5 régions, faisant observer que les planteurs de canne à sucre et betterave sont également des producteurs dans d’autres filières agricoles, d’où l’importance de l’activité sucrière qui constitue la colonne vertébrale dans les cinq régions qui abritent la culture de canne à sucre et de betterave.

Pour sa part, Driss Radi, président de l’Association des Producteurs des Plantes sucrières du Gharb (APPSG), a souligné que la productivité des plantes sucrières a progressé au cours de la dernière décennie grâce au suivi des industriels, appelant à soutenir la croissance de l’industrie de cette matière essentielle.

Pour rappel, la filière génère près de 5.000 emplois permanents directs et indirects et garantit des revenus réguliers à 80.000 partenaires agriculteurs de betterave et de canne à sucre.