×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

L'USMBA de Fès sur le toit des universités du Maroc

Par L'Economiste| Le 26/06/2020 - 17:20 | Partager
L

Nouvelle consécration pour l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA). Celle-ci vient d'être choisie 1ère au Maroc, 10ème en Afrique et 14ème dans le monde Arabe. C'est ce qui ressort des résultats du classement international des jeunes universités publié par Times Higher Education University ranking le 24 juin 2020.

En effet, le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante années d’âge), qui vient d’être publié par le Times Higher Education University ranking le 24 juin 2020 illustre, encore une fois, le leadership scientifique et académique de l’université de Fès, et la reconnaissance internationale de ses performances. Sur un total de 414 universités concernées, elle apparait dans la catégorie 201-250 (215ème précisément). Dans le paysage universitaire marocain elle occupe toujours la première place, comme elle l’était d’ailleurs dans les autres classements publiés par le THE en 2019 et 2020 (classement mondial des universités et classement des universités des pays émergents).

Dans ce même classement, elle est 10ème en Afrique devancée par 4 Universités Égyptiennes, 3 Sud Africaines, 1 Nigériane et 1 Algérienne. Elle est classée également t 14ème dans le monde Arabe devancée par les 4 Universités Égyptiennes et 1 Algérienne déjà citées en plus de 3 universités d’Arabie Saoudite, 3 universités des Emirates Arabes Unies, 1 université du Qatar et 1 université de Jordanie.

Pour rappel, depuis son apparition dans ces classements, l’USMBA améliore progressivement ses scores. Aujourd’hui, elle a obtenu la note maximale de 53.2 pour l’indicateur des citations, qui relate l’importance, l’originalité et l’innovation des résultats de recherches publiés par ses chercheurs. Cet indicateur était égal à 40.8 en 2019. L’université a aussi connu une évolution positive concernant l’indicateur formation, qui est passé de 29.3 enregistré en 2019, à 33.3 atteint en 2020. Ces scores sont remarquables par le fait qu’ils sont les meilleurs à l’échelle nationale et aussi par la tendance positive qu’ils illustrent pour l’évolution de l’université en comparant 2020 et 2019. "La reconnaissance internationale de ce prestigieux classement, a des incidences positives multiples pour la crédibilité des services de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, la qualité de ses produits, l’employabilité de ses lauréats dont on atteste les compétences et son ouverture sur son contexte socio-économique", est-il indiqué. Les critères adoptés par le THE University ranking permettent de mesurer objectivement ces performances.

Par ailleurs, la stratégie de l’université renforce tout ce qui peut en faire un excellent campus de recherche et d’innovation et met en œuvre des actions très prometteuses pour l’avenir comme la restructuration des laboratoires et leur accréditation (2020-2025), la mise en place d’une politique transparente de motivation et de soutien à la recherche, réconfortée par des décisions du conseil de l’université, notamment celle du 12 mars 2020, qui mettent en œuvre une panoplie de mesures motivantes à l’innovation, ouverture et la visibilité internationale des enseignants chercheurs et les doctorants. L’USMBA a mis l’étudiant au cœur de ses préoccupations en levant le slogan « Etudiant d’abord ».

Elle s’est lancée dans des nouvelles façons d’apprendre, de former et de communiquer. Elle a aussi lancé des nouvelles façons d’orienter comme en atteste les journées d’orientations virtuelles (22-24 juin 2020), activités inédites ayant mobilisé des centaines de cadres de l’université, pour directement toucher des milliers d’étudiants, élèves du niveau baccalauréat et futurs étudiants pour présenter l’université, présenter les cursus de formation et débattre des questions d’employabilité des lauréats.

"Citoyenne", l'université a aussi débloqué les décomptes pour toutes les entreprises engagées dans des projets dans les différentes facultés.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc