L'Université de Fès esquisse les "transitions sociétales"
Et de 6 pour le colloque international sur le management des organisations et des territoires de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA).
Initié par le Laboratoire ERMOT, du département de gestion, de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Fès, en collaboration avec la Région Fès–Meknès, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique -CNRST- et le soutien de HECF Business School, ce colloque se tiendra les 15 et 16 décembre 2023 sous le thème «L'Université au Service des Transitions : Vers de Nouvelles Perspectives". Pour Pr Amina Bennouna, enseignante chercheuse et coordinatrice du colloque, le Maroc, à la croisée des chemins, s'est lancé dans un processus ambitieux de réformes et transformations et de transitions. Ces changements, qu'ils soient politiques, sociaux, économiques ou environnementaux, ont un impact direct sur nos établissements d'enseignement supérieur, qui ont toujours été des phares de la connaissance et de l'innovation.
"Ce colloque sera l'occasion de réunir des experts nationaux et internationaux issus de divers pays tels que le Sénégal, le Bénin, le Canada, la France, la Côte d'Ivoire, les Émirats Arabes Unis et l'Égypt", souligne la coordinatrice de l'événement.
Les objectifs du Colloque consistent à débattre du rôle de l'université dans ces transitions , à faire émerger des thématiques de recherche adaptées au contexte marocain et à favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens sur des perspectives socio-économiques innovantes.
L'événement, s’étalant sur deux jours, avec plus de 300 participants attendus, incluant chercheurs et intervenants, promet d'être un carrefour essentiel de réflexion stratégique sur l'impact des transitions actuelles dans l'enseignement supérieur et examinera comment ces institutions peuvent servir de moteurs de développement.
Y.S.A