×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’Asmex veut booster le business avec la Belgique

Par L'Economiste| Le 04/07/2018 - 16:49 | Partager
L’Asmex veut booster le business avec la Belgique

Le marché belge constitue l’une des priorités des exportateurs cette année. L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) veut ainsi tabler sur la dynamique des échanges commerciaux entre le Maroc et la Belgique pour faire valoir le potentiel de l’offre exportable nationale sur ce marché. Ainsi, l’ASMEX prévoit une série de rencontres et missions d’affaires à partir de septembre prochain, dont le "’Business Meeting" qui se tiendra du 26 au 28 septembre à Tanger. Cet événement connaîtra la participation d’une vingtaine d’investisseurs belges. Il constitue une étape importante avant la mission d’envergure belgo-marocaine, prévue en novembre, sous la présidence de la princesse Astrid.

En chiffres, pas moins de 400 opérateurs économiques belges de divers secteurs d’activité y sont attendus. À ce jour, les échanges entre les deux pays restent encore en dessous de leur potentiel. Le Maroc est 44e client de la Belgique avec 889,7 millions d’euros d’importations en 2017, et son 61e fournisseur avec des exportations évaluées à 332.8 millions euros. Le Royaume exporte principalement les produits chimiques (40%), alimentaires (10,3% )et textiles (10,1%).