×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’AFD appuie le FEC pour la relance et la réduction des disparités

Par L'Economiste| Le 29/07/2021 - 10:30 | Partager
L’AFD appuie le FEC pour la relance et la réduction des disparités

Le Fonds d'équipement communal (FEC) et l'Agence française de développement (AFD) s’allient pour la relance et la réduction des disparités territoriales et sociales.

Les deux parties ont signé, mercredi, deux accords de financement portant sur une ligne de crédit de 200 millions d'euros (environ 2,2 milliards de DH) accompagnée d'une subvention d'assistance technique de 3,5 millions de DH , en appui à la convergence et à la résilience des territoires du Royaume et en soutien à l'impératif actuel de relance économique. Signés par Omar Lahlou, gouverneur, DG du FEC et Mihoub Mezouaghi, directeur de l'AFD Maroc en présence de l'Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, ces accords, indiquent les deux parties, marquent une étape importante dans l'approfondissement du partenariat stratégique entre les deux parties, en réponse aux impératifs de lutte contre les effets du changement climatique (résilience) et de réduction des disparités territoriales et sociales (convergence).

Le programme soutient ainsi un développement territorial durable du Royaume et favorisant une plus grande équité socio-économique, ajoutent-elles. L’enveloppe permettra notamment de mettre en place des mécanismes incitatifs (subventions d'équipement, offre d'assistance technique) proposés par le FEC en soutien aux investissements contribuant le plus significativement à l'atteinte des objectifs du programme et au profit des territoires les plus vulnérables, expliquent les signataires.