×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Jouahri présente au Roi le rapport de BAM sur la situation économique

Par L'Economiste| Le 29/07/2018 - 19:34 | Partager
Jouahri présente au Roi le rapport de BAM sur la situation économique

Le Roi Mohammed a reçu, dimanche à Al Hoceima, le wali de la banque centrale Abdellatif Jouahri, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2017. Dans son allocution, le gouverneur de BAM est revenu sur le comportement de l’économie marocaine en 2017, marquée par une croissance de 4,1% du PIB grâce notamment aux conditions climatiques favorables. "Cette amélioration a permis la création d’un nombre important d’emplois, qui est resté toutefois insuffisant pour absorber les nouveaux demandeurs sur le marché du travail, entraînant ainsi une légère hausse du taux de chômage", a-t-il affirmé. Au niveau des équilibres macroéconomiques, il a notamment précisé que le déficit budgétaire s’était allégé à 3,6 pc du PIB et que le déficit du compte courant était revenu à 3,6 pc du PIB, contribuant à maintenir les réserves internationales nettes à un niveau permettant de couvrir près de six mois d’importations.

A noter que le Souverain a aussi reçu le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou. Le patron de cette institution a présenté au Roi le rapport annuel relatif aux activités des juridictions financières au titre des années 2016-2017.