Jeunes chercheurs: Une Marocaine décroche le Prix de la Francophonie

Par L'Economiste| Le 18/01/2022 - 14:18 | Partager
Jeunes chercheurs: Une Marocaine décroche le Prix de la Francophonie

La Marocaine Loubna El Fels, enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad, a remporté la 10e édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) aux côtés de trois autres lauréats du Canada, du Cameroun et du Bénin.

Titulaire d’un doctorat et spécialiste en biotechnologie microbienne, bioprocédé et environnement, la lauréate a été primée dans le champ des Sciences et Technologies, indique l’AUF ce mardi. El Fels a développé ses recherches dans les domaines relatifs aux biotechnologies microbiennes, bioprocédés et environnement et développement durable, à travers de nombreux projets de recherche en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers, précise l’Agence.

Elle a notamment réalisé 55 publications dans des revues scientifiques indexées de rang A, 7 chapitres d’ouvrage et plus de 57 communications écrites et orales dans des colloques internationaux, une start-up et un brevet d’invention. Elle a par ailleurs participé aux activités d’encadrement de plusieurs thèses de doctorat dans le domaine des bioprocédés et à l’élaboration de plusieurs documents de vulgarisation scientifique.