×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Jerada : Une centaine de blessés, dont certains en état grave

Par L'Economiste| Le 15/03/2018 - 09:33 | Partager
Jerada : Une centaine de blessés, dont certains en état grave

24 heures après le communiqué de l’intérieur interdisant les manifestations sans autorisation à Jerada, tout en rappelant son droit d’appliquer la loi et de répondre avec fermeté aux agissements et comportements irresponsables, des centaines de manifestants ont bravé cette interdiction, mercredi. Ils ont organisé des sit-in de protestation au niveau de la forêt avoisinante, du lycée Al Fath, aux quartiers Essalam et Youssef. Ils l’ont fait en guise de solidarité avec les mineurs des descenderies.

L’intervention des forces de l’ordre n’a pas tardé en réponse aux jets de pierres initiés par des personnes cagoulées. Les échauffourées ont causé plus d’une centaine de blessés dans les deux camps. Certains activistes parlent d’une cinquantaine de blessés chez les protestataires, dont un adolescent renversé par une estafette. De son côté, la préfecture de la province de Jerada souligne des cas de blessures, dont certaines graves enregistrées parmi les forces de l’ordre. Huit gendarmes et quatre éléments des forces auxiliaires ont été ainsi transférés d’urgence à l’hôpital Al Farabi d’Oujda (bilan à 21 h 30 mn). D’autres sont soignés au niveau de l’hôpital provincial de Jerada.

Concernant les dégâts matériels, la province de Jerada précise que les manifestants ont incendié cinq voitures des forces publiques et occasionné d’importants dégâts à plusieurs véhicules et équipements. Neuf personnes ont été interpellées suite à ces évènements, indique la préfecture, ajoutant qu’elles seront déférées devant la justice. Les autorités locales de la province de Jerada affirment que les forces publiques maintiendront les mesures visant la protection, la sécurité et l’ordre public.

A.K.