×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Irak: Réouverture du poste-frontière d'Arâr fermé depuis 30 ans

Par L'Economiste| Le 01/10/2021 - 22:30 | Partager
Irak: Réouverture du poste-frontière d

Fermé depuis trois décennies, les autorités irakiennes ont approuvé, jeudi, la réouverture d'un poste frontalier avec l'Arabie saoudite, ont rapporté les médias locaux.

Selon un communiqué de l'Autorité irakienne des passages frontaliers, le poste-frontière de Jemima a été ouvert après que la partie saoudienne a accepté d'ouvrir, à son tour, un poste et d'aménager toutes les infrastructures. Toutefois, le communiqué n'a pas mentionné de date précise pour la réouverture du poste terrestre. Le poste frontalier Jemima est fermé depuis 1991, après la seconde guerre du Golfe. Il était utilisé pour les échanges commerciaux entre les deux pays, pour le transit des voyageurs et le déplacement des convois de pèlerinage.

En 2015, l'Arabie saoudite avait repris ses relations diplomatiques avec l'Irak, après une rupture de 25 ans, suite à l'invasion irakienne du Koweït en 1990. En mai 2019, le Conseil des ministres irakien avait approuvé un projet de loi pour encourager et protéger les investissements entrepris avec l'Arabie saoudite.