×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Intelaka: Où en est le programme?

Par L'Economiste| Le 24/11/2020 - 19:55 | Partager
Intelaka: Où en est le programme?

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi à Rabat, un bilan d'étape du programme "Intelaka". Ainsi au 15 novembre, un total de 1,9 milliard de DH de crédits a été accordé dans le cadre ce ce programme, au profit de 9.443 bénéficiaires, a indiqué Jouahri qui présentait les réponses de BAM face à la crise de Covid-19, devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants.

Selon le patron de la banque centrale, malgré les restrictions sur les déplacements et les activités économiques à cause de la pandémie, la mise en œuvre de ce programme lancé en février 2020, s'est poursuivie, à un rythme "toutefois beaucoup plus lent" qu'initialement prévu.

Dans le détail, les crédits accordés ont bénéficié aux entrepreneurs individuels (47%) et aux TPE (53%). Par secteur, 25% des crédits touchent le commerce et distribution, alors que l'agriculture (14%), l'industrie (13%), les services (13%) et le tourisme (10%) sont les autres secteurs concernés. Près de 86% des bénéficiaires sont des hommes et 14% sont des femmes, a précisé Jouahri, ajoutant que 79% sont des citadins et 21% des ruraux.

Par ailleurs, ce programme a permis la création de 1.689 entreprises, alors que les intentions de créations d'emplois a dépassé les 28.004 emplois au 15 novembre 2020.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc