Industrie : optimisme pour le 1er trimestre de 2023
Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production, selon l'enquête de conjoncture du HCP. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’«Industrie alimentaire», de la «Métallurgie » et de la «Fabrication d'équipements électriques» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ «Industrie chimique» et de la «Fabrication de machines et équipements», précise le HCP. Les patrons sondés parient globalement sur une stabilité des effectifs employés.
En outre, dans l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur s'attendent à une hausse de leur production pour le 1er trimestre 2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.
Quant à la production énergétique attendue pour le 1 er trimestre 2023, elle devrait reculer selon les entreprises sondées. Cette situation serait due au recul de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une baisse des effectifs.
E.M.G.