×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie: Les projections des patrons pour le 1er trimestre

Par L'Economiste| Le 24/03/2022 - 10:49 | Partager
Industrie: Les projections des patrons pour le 1er trimestre

Le HCP a dévoilé les résultats de son enquête de conjoncture portant sur le secteur industriel. Au 1er trimestre 2022, les patrons d’entreprise restent plutôt pessimistes quand au comportement de l’activité.

Dans l’industrie manufacturière, ils s’attendent ainsi à une stabilité de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la «Métallurgie» et de la «Fabrication d’équipements électriques» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’«Industrie chimique» et de l’«Industrie automobile». Quant aux effectifs employés, les patrons tablent également sur une stabilité au 1er trimestre.

Dans ce secteur, plus de la moitié (53%) des entreprises affirment, en outre, avoir rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Elles jugent leur stock à un niveau « normal », mais plus d’un quart des entreprises (27%) estiment que leur trésorerie est dans une situation « difficile ». Par branche, cette proportion atteint même 40% dans le Textile/cuir.

Concernant l’industrie extractive, les entreprises prévoient une baisse de leur production. Une situation qui serait due à la baisse de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, une baisse est aussi attendue. Enfin, la production électrique devrait reculer, tout comme les effectifs employés dans ce secteur.

E.M.G.