×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie: Baisse de 2,6% de l'indice IPIEM

Par L'Economiste| Le 11/12/2020 - 10:54 | Partager
Industrie: Baisse de 2,6% de l

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 2,6% au titre du troisième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette régression résulte notamment de la baisse des indices de production respectifs des compartiments "fabrication de produits métalliques" de 29,3%, de l'"industrie automobile" de 9,8%, de la "fabrication d’autres matériels de transport" de 56,7%, des "industries alimentaires" de 4,% et de la "fabrication de produits électroniques" de 25,6%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du 3ème trimestre 2020.

Cette évolution est également le résultat des baisses de la "fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" de 3,3%, de l'"imprimerie" de 34,3% de la "fabrication d’équipements électriques" de 5,6%, de l'"industrie de textile" de 3,8% et de l'"industrie du bois" de 9,3%. En revanche, l’indice de production de l’"industrie chimique" a enregistré une hausse de 11,4% de même que celui des secteurs de "la métallurgie" avec 4,8%, des "tabacs" de 5,4%, de la "fabrication des produits en caoutchouc et en plastiques" de 3,9% ainsi que celui de la "fabrication de machines et équipements" pour 1,6%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 3,8%, résultant de la hausse de l’indice de la production des "autres industries extractives" de 4,2% et de la baisse de l’indice de production de l’"extraction de minerais métalliques" de 6,4%, fait savoir le HCP, notant que l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse 0,7%.