×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Industrialisation de Fès-Meknès: MHE apporte son appui

Par L'Economiste| Le 24/05/2021 - 17:50 | Partager
Industrialisation de Fès-Meknès : MHE apporte son appui

Moulay Hafid Ealamy a présidé ce lundi la signature de quatre conventions pour la déclinaison du Programme de développement régional (PDR) de Fès. Inscrites au Contrat-programme Etat-région Fès-Meknès, ces conventions permettront à la région de se doter d’une Zone d’accélération industrielle (ZAI) à Ain Cheggag, d’un parc industriel (ECOPARC Fès-Saïss), d’un Technopark et d’un Fonds régional pour l’appui aux projets d’investissement.

"Ces projets qui se concrétisent, aujourd’hui, dans la région de Fès-Saïss ajoutent une pierre à l’édifice nationale de la régionalisation avancée, mise en œuvre par le Roi Mohammed VI pour ériger les régions en pôles économiques et industriels capables de créer de l’emploi, de la valeur ajoutée et de promouvoir les secteurs productifs à même d’assurer une croissance inclusive répondant au mieux aux besoins des citoyens", a déclaré le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique. Ce dernier a souligné que ces projets "permettront de localiser les gisements de valeurs pour renforcer davantage le développement de la région de Fès-Saïss d’autant que celle-ci confirme sa vocation industrielle avec un tissu productif ayant généré plus de 20 milliards de DH de chiffres d’affaires, plus de 3,6 milliards de valeur ajoutée et 3,3 milliards d’exportations en 2018".

Le projet de la ZAI à Ain Cheggag, d’un montant global de 200 millions de DH, sera financé à parts égales par le Conseil de la région et le ministère. Il permettra d’améliorer l’attractivité de la région et la qualité de ses infrastructures de base liées à l’industrie en vue d’accueillir des projets d’investissement industriels notamment dans l’agroalimentaire, le textile, l’automobile, le ferroviaire et l’électrique et électronique. La ZAI sera dédiée aux activités industrielles non polluantes, aux services liés à l’activité industrielle et commerciale, ainsi qu’aux principaux équipements administratifs et sociaux.

Concernant le projet du parc industriel ECOPARC Fès-Saïss, la convention porte sur son aménagement, sa promotion, sa commercialisation et sa gestion. Ce projet, d’un coût global de à 113,4 millions de DH, dont 20 millions de DH financés par le ministère, sera réalisé sur une superficie de 20 ha à la commune Ouled Tayeb. L’ECOPARC, fruit d’un partenariat entre le Conseil de la région, le ministère et la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), dotera la région d’un parc industriel de dernière génération répondant aux standards écologiques et de développement durable. Il sera destiné aux PME/PMI non polluantes de catégories 2 et 3, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois, ainsi qu’aux activités de services notamment aux employés (restaurant, banques, pharmacies, commerces). Le parc disposera également d’un guichet unique d’accompagnement des investisseurs.

Pour ce qui est du projet du Technopark Fès, d’un montant global de 55 millions de DH, il vise à accélérer et faciliter le développement socioéconomique de la région par la mise en place d’un incubateur régional des projets innovants et la promotion du transfert technologique au sein des entreprises et des écosystèmes industriels. Il ambitionne de favoriser la création de startups, d’assurer les conditions favorables à leur réussite, d’attirer des entreprises pilotes dans le domaine des nouvelles technologies et d’instaurer un écosystème entre l’université, la recherche scientifique et les entreprises.

Quant au Fonds régional pour l’appui aux projets d’investissement industriel au niveau de la région de Fès-Meknès, il sera doté d’une valeur globale de 55 millions de DH. Le ministère accompagnera les porteurs de projets bénéficiaires du Fonds parmi les entreprises de la région à travers les mécanismes d’appui mis en place. En attendant, le ministre de l'Industrie appuie la réalisation du projet du parc d'exposition. A ce titre, MHE s'est rendu à l'issue de la cérémonie de signature au parc situé en face du complexe sportif de Fès, pour s'enquérir de l'étatd'avancement du projet initié par la CCIS.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc