×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    INDH: Impulsion pour le préscolaire à Boulemane

    Par L'Economiste| Le 21/12/2020 - 13:58 | Partager
    INDH: Impulsion pour le préscolaire à Boulemane

    Mohamed Dardouri fait du terrain. Le wali coordinateur national de l'INDH au ministère de l'Intérieur s'est déplacé, ce lundi 21 décembre 2020, à Boulemane, la province la plus vaste (30% du territoire régional) de la région Fès-Meknès pour présider une journée sur l'éducation nationale, axée sur le préscolaire.

    "Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des séances d’échange et de partage avec le territoire initié par la Coordination Nationale de l’INDH, au profit de l’écosystème INDH", explique-t-on. Organisée en présence du wali de la Région Fès-Meknès, le président de la Région Fès-Meknès, le gouverneur de la Province de Boulemane, ainsi que les député, les élus et les présidents des CLDH de la province, cette rencontre a été l’occasion de revenir sur l’appui apporté par l’INDH au secteur de l’éducation dans la province, en tant qu’acteur fédérateur et mobilisateur des actions menées par les différentes parties prenantes, et en convergence avec le département de l’Education Nationale, et ce à travers plusieurs axes d’intervention qui visent à renforcer les acquis des élèves et la qualité de l’éducation, axes ciblés par le Programme IV de l’INDH : « Impulsion au capital humain des générations montantes».

    A ce titre, les différents intervenants ont présenté les actions menées pour promouvoir la scolarisation dans la province, ainsi que les bonnes pratiques et les réflexions collectives qui permettront de placer l’amélioration de la qualité de l’éducation au cœur des politiques de développement humain. Selon Essaid Zniber, wali de la région, quelque 87 unités de préscolaire ont été créées en 2019. "Pour 2020, sur les 295 unités programmées, 8 ont vu le jour et 287 sont en cours de réalisation", ajoute Zniber appelant l'ensemble des intervenants à doubler d'effort et participer activement pour hisser la scolarisation des jeunes dans les zones rurales".

    Même son de cloche auprès de Mohaned Laenser, président du Conseil régional, pour qui "la province de Boulemane revêt un caractère particulier vue son étendue et son éloignement des services administratifs et de soins...d'où l'importance que lui accorde la région dans le cadre du PDR et l'appui du transportscolaire". Pour rappel, durant la période 2019-2020, une enveloppe budgétaire de 65 millions de dirhams a été mobilisée au profit de la province de Boulemane pour la mise en place de projets inscrits dans les quatre programmes phares de l’INDH, notamment le renforcement de l’offre en préscolaire, l'accès au soutien scolaire, le renforcement de l’hébergement et du transport scolaire ainsi que des actions visant à favoriser l’épanouissement des élèves à travers le développement des activités parascolaires.

    Y.S.A

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc