×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Inclusion financière: Le Maroc peut mieux faire

Par L'Economiste| Le 25/11/2020 - 16:01 | Partager
Inclusion financière: Le Maroc peut mieux faire

Au Maroc, le pourcentage d’adultes détenant un compte bancaire reste en dessous de la moyenne de la région MENA, selon les données datant de 2017 et figurant dans le nouveau rapport sur l’inclusion financière.

En effet, 27% des adultes disposent d’un compte bancaire, contre 44% dans la région MENA. Ce pourcentage atteint 69% en Turquie, 45% au Liban, 37% en Tunisie et 33% en Egypte, souligne le rapport publié par le ministère des Finances. Selon l’enquête FINDEX, l’obstacle majeur cité par les Marocains est le « manque de fonds ».

En effet, la moitié des adultes non bancarisés au Maroc considère « l’insuffisance de fonds » comme l’unique raison de ne pas avoir de compte bancaire ou de paiement. Des pourcentages similaires ont été constatés en Égypte (59%) et en Tunisie (52%), tandis que la moyenne pour la région MENA et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure atteint 44% et 29% respectivement. Parmi les autres obstacles figurent les frais de tenue de compte, la distance, l’absence de justificatifs ou le manque de confiance.

A noter que 3% des Marocains sondés évoquent la religion comme obstacle à l’ouverture d’un compte en banque, un pourcentage relativement faible comparé à la Tunisie (10%) et à la Turquie (7%).