×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Importation de véhicules d'occasion: Le Maroc cité en exemple

Par L'Economiste| Le 28/10/2020 - 12:09 | Partager
Importation de véhicules d

La politique marocaine en matière d'importation de véhicules d'occasion est citée en exemple par le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP). Dans un nouveau rapport, l'organisme souligne que le Royaume "n'autorise que l'importation de véhicules de moins de cinq ans et de ceux qui satisfont à la norme européenne d'émission des véhicules EURO4". Cette politique permet au Maroc de recevoir des voitures d'occasion relativement âgées et propres en provenance d'Europe. Elle permet également de mieux lutter contre la pollution générée par les véhicules très anciens.

"Des millions de voitures, fourgonnettes et minibus d'occasion exportés d'Europe, des États-Unis et du Japon vers les pays en développement sont de mauvaise qualité, contribuant de manière significative à la pollution de l'air et entravant les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique", indique l'UNEP. Au total, entre 2015 et 2018, 14 millions de véhicules légers d'occasion ont été exportés dans le monde.  Environ 80% sont allés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, et plus de la moitié en Afrique.

"Les pays développés doivent cesser d'exporter des véhicules qui échouent aux inspections environnementales et de sécurité et ne sont plus considérés comme en état de marche dans leur propre pays, tandis que les pays importateurs devraient introduire des normes de qualité plus strictes", a indiqué la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. Selon le rapport, sur les 146 pays analysés, près des deux tiers d'entre eux ont des politiques "faibles" ou "très faibles" pour réglementer l’importation de véhicules d’occasion.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc