×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

IFC et le CNEA s’associent pour libérer le secteur privé au Maroc

Par L'Economiste| Le 20/12/2018 - 16:16 | Partager
IFC et le CNEA s’associent pour libérer le secteur privé au Maroc

IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) au Maroc, ont signé un mémorandum d’entente visant à améliorer le climat des affaires. La cérémonie a également marqué le lancement d’une enquête nationale qui permettra d’évaluer les obstacles qui entravent le développement des entreprises au Maroc. Dans le cadre de ce partenariat, IFC accompagnera le CNEA à identifier les principaux freins au développement du secteur privé marocain ainsi que les réformes susceptibles d’appuyer son développement.

L’enquête nationale sur l’environnement des affaires, réalisée conjointement avec l’équipe « Enterprise Survey » de la Banque mondiale, est un élément phare de ce projet. « La complexité des projets de réformes liés à l’entreprise et leur impact économique et social important sont des facteurs qui rendent parfois difficile l’identification des priorités, » a rappelé Lahcen Daoudi, Ministre des Affaires Générales et de la Gouvernance. « … la priorité sera donnée aux projets les plus urgents, en permettant un développement optimal du climat des affaires et en clarifiant la vision à moyen et long terme du développement du secteur privé. »