×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Héliciculture : Le marché italien s’ouvre au Maroc

Par L'Economiste| Le 26/01/2019 - 12:12 | Partager
Héliciculture : Le marché italien s’ouvre au Maroc

L’Italie compte importer des escargots comestibles du Maroc. Un accord a été signé en ce sens vendredi à Marrakech dans le cadre de la 1re édition de la Journée internationale de l’héliciculture. L’accord a été signé par le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi, la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture (FIH) du côté marocain, et l’Institut international de l’héliciculture de Cherasco et l’Association nationale de l’héliciculture du côté italien. Outre l’exportation, il vise aussi la création de projets d’élevage, de valorisation et de transformation des escargots pouvant générer l’emploi et l’insertion des jeunes. Par ailleurs, l’objectif est de créer un centre de recherche et de formation hélicicole à Marrakech pouvant bénéficier de l’expertise italienne dans cette filière.

A noter que le Maroc produit plus de 15.000 tonnes d’escargots par an, dont 85% est destinée essentiellement à l’exportation. En 2020, la filière devrait compter près de 10.000 exploitations, avec une surface d’élevage dédiée de 1.000 ha, ce qui permettra de produire 40.000 tonnes d’escargots par an et générer un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard de DH.