×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hausse des prix du carburant: Exclus des aides, les acteurs de la distribution grognent

Par L'Economiste| Le 07/04/2022 - 12:00 | Partager
Hausse des prix du carburant: Exclus des aides, les acteurs de la distribution grognent

Le secteur de la distribution des produits de grande consommation tire la sonnette d’alarme. En cause, l’envolée des prix du carburant qui impacte leurs activités et l’exclusion des professionnels des aides gouvernementales. Lors d’une réunion tenue le 6 avril, les professionnels du secteur ont examiné l’impact de cette hausse sur le coût opérationnel des distributeurs. « Le secteur de la distribution est un secteur très spécifique traitant, certes, de gros volumes, mais contre des marges très réduites comprises seulement entre 1 et 2% », fait ainsi savoir le Bureau de la Fédération Tijara.

Selon le bureau, « l’impact de la hausse du litre de 8,6 dirhams en moyenne en 2021 à 14 dirhams en 2022, génère une augmentation sur coût direct de 1,5 à 3% en fonction de la taille des distributeurs ». Une situation qui pousse les professionnels à interpeller le gouvernement. Le secteur veut d'ailleurs échanger avec le ministre de tutelle et celui du Transport pour trouver des solutions face à la situation actuelle.

E.M.G.