×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hausse de 27% de l’élevage équin en 6 ans

Par L'Economiste| Le 19/10/2018 - 11:27 | Partager
Hausse de 27% de l’élevage équin en 6 ans

Les naissances annuelles de chevaux sur les 5 principales races ont connu une hausse de 27% durant la période 2011 et 2017, a indiqué, jeudi à El Jadida, la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC). Quatre mille naissances sont enregistrées avec « une nette amélioration de la qualité génétique », depuis la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la filière équine en 2011. A cet effet, un bilan d’étape de ladite Stratégie rappelle le coup d’envoi, en 2017, du Centre national du transfert d’embryon à Meknès, où la pratique de cette technique consiste en l’insémination artificielle fraîche des meilleures juments barbe, qui sont donneuses, et les juments arabe-barbe, qui sont receveuses. Sur un autre plan, la même source fait état de résultats probants en matière de sauvegarde de la race Barbe, dont le nombre a doublé en six ans.

Au volet de la structuration et de la professionnalisation des courses hippiques, 650 compétitions additionnelles ont été organisées de 2011 à 2017, soit une augmentation de 37%, rappelant la sortie de la première promotion de jockeys diplômés de la formation mise en place en partenariat avec l’OFPPT, il y a deux ans. S’agissant des infrastructures qui se sont indéniablement renforcées depuis le lancement de la Stratégie national, l’année précédente a été marquée par l’inauguration de l’hippodrome de Marrakech et l’ouverture du Centre national d’entrainement de Bouznika, érigé sur une superficie d’environ 30 hectares.