×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hajj 1445 : pas d'anomalies pour les 20 décès de "Pèlerins Marocains"

Par L'Economiste| Le 21/06/2024 - 13:15 | Partager
Hajj 1445 : pas d

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé qu'aucune anomalie particulière n'a été constatée concernant les décès survenus parmi les pèlerins marocains lors du Hajj 1445.

Dans un communiqué officiel, il a été précisé que vingt pèlerins marocains sont décédés cette année, tous les décès ayant été qualifiés de "morts naturelles." Ces décès concernent les pèlerins inscrits tant dans l'organisation officielle que dans les agences de voyages, et se situent dans la moyenne observée lors des saisons de Hajj précédentes.

À titre de comparaison, le nombre de décès parmi les pèlerins marocains a généralement varié entre 30 et 45 cas au cours des vingt dernières années. Le ministère a également noté que cette stabilité du nombre de décès est en partie due à la proportion élevée de pèlerins âgés parmi les participants. En effet, 15% des pèlerins marocains de cette année ont plus de 80 ans, ce qui accroît naturellement le risque de décès par causes naturelles.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques réitère que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bien-être et la sécurité des pèlerins, en coopération avec les autorités saoudiennes, garantissant ainsi que les décès recensés ne sont liés à aucune situation anormale ou négligence dans l'organisation du Hajj.

M.Ba.