×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Grosse saisie d'argent transporté illégalement de France vers le Maroc

Par L'Economiste| Le 16/11/2020 - 11:45 | Partager
Grosse saisie d

La Gendarmerie française et Europol ont réalisé ces deniers jours une grosse opération contre le blanchiment d'argent. Après une enquête de 18 mois et plusieurs raids menés depuis 2019, ils ont arrêté 18 suspects et saisi 4 millions d'euros d'actifs. Le réseau criminel impliqué dans ces opérations illégales aurait été impliqué dans un blanchiment d'argent d'une valeur de 90 millions d'euros par an, selon Europol.

"L'organisation criminelle très structurée a collecté de l'argent en France et en Espagne provenant du trafic de drogue. L'argent sale a été transporté à travers les frontières de la France au Maroc et via l'Espagne en le dissimulant dans des camions et des véhicules de transport", explique -t-on.

En 2018, une surveillance plus poussée a mis au jour une flotte de quinze gros camions marocains (38 tonnes) qui parcouraient la France pour transporter des marchandises et collecter de l'argent sale auprès des trafiquants de drogue, ajoutent les enquêteurs. "Les camions pouvaient s'arrêter pendant plusieurs jours en attendant de récupérer l'argent avant de le transporter au Maroc via l'Espagne". L'argent sale était aussi dissimulé dans des voitures. En septembre 2019, un raid des forces de l'ordre françaises avait d'ailleurs permis de mettre la main sur 2 millions d'euros d'espèces cachées dans le coffre d'un véhicule roulant vers l'Espagne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc