×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Grogne chez les dentistes, kinés et opticiens

Par L'Economiste| Le 19/09/2018 - 14:43 | Partager
Grogne chez les dentistes, kinés et opticiens

Les médecins dentistes montent encore au créneau. Ils dénoncent la "pratique illégale" de la profession, une situation qui, selon eux, "entraîne la propagation des maladies infectieuses graves". La corporation appelle également à la mise en œuvre équitable et rapide des lois 15.99 et 15.98 relatives à la couverture sociale et à la retraite. Elle estime d’ailleurs que les dentistes doivent bénéficier d’un système de couverture sociale pendant les deux premières années d’exercice, "en tant que créateurs d’entreprise et d’opportunités de travail". Chez les kinésithérapeutes physiothérapeutes, la colère monte aussi.

La profession s’insurge contre l’absence de réglementation, et appelle notamment à la fin de l’"intégration abusive dans l’ordre des infirmiers". Les kinés souhaitent notamment la réduction de l’assiette fiscale imposée aux travailleurs de la santé. De leur côté, les opticiens ont appelé à la mise en place d’un cadre juridique "complet" capable de protéger la profession. Leur principale revendication : l’arrêt immédiat de l’octroi des autorisations d’exercice à des vendeurs de lunettes par les collectivités territoriales.