×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

GNL: Le Maroc signera un premier contrat d'achat cette semaine

Par L'Economiste| Le 21/06/2022 - 10:07 | Partager
GNL: Le Maroc signera un premier contrat d

Le Maroc signera cette semaine un premier contrat pour l’achat de Gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international. C’est ce qu’à indiqué, lundi, la ministre Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, qui a affirmé que le Royaume a reçu des dizaines d’offres qui ont été examinées par une commission ad hoc.

Benali, qui répondait à une question orale sur "l’investissement et le développement des infrastructures de base pour recevoir le GNL de l’étranger et l’utiliser afin d’assurer la souveraineté énergétique", à la Chambre des représentants, a indiqué que ces offres ont fait l’objet d’une procédure accélérée et minutieuse d’examen et de négociation avec des compagnies internationales, qui a été menée par une commission spéciale créée à cette fin.

La ministre a également rappelé que le Maroc a mis en place un plan d’urgence pour assurer son approvisionnement en électricité qui nécessite un demi-milliard de m3 en gaz naturel par an, sur le court terme, ajoutant que la capacité globale de stockage des produits pétroliers au Maroc est de 1,8 million de tonnes couvrant 57 jours de la consommation nationale. Elle a par ailleurs souligné que on département veille au suivi et à l’accélération de la mise en oeuvre des projets programmés par des opérateurs privés pour réaliser une capacité globale de stockage des produits pétroliers de quelque 777 mille m3 pour un investissement de 2,7 milliards de dirhams à l’horizon 2023.