×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gestion humanitaire des frontières : le projet Maroc-UE s'achève bientôt

Par L'Economiste| Le 20/03/2023 - 10:07 | Partager
Gestion humanitaire des frontières : le projet Maroc-UE s

L’Union européenne (UE) achèvera au mois d’avril un projet de gestion humanitaire des frontières avec le Maroc dans le cadre de sa politique migratoire. Entamé en 2019, ce projet a bénéficié d’un financement européen de 44 millions d’euros pour la gestion globale des frontières et la prévention de la migration irrégulière.

Dénommé « Appui à la gestion globale des frontières et de la migration au Maroc », ce projet a permis d’initier ateliers de formation « sur la gestion humanitaire des frontières » et « le respect » des droits des migrants » durant sa mise en œuvre.

Sur le budget global, 40 millions ont servi à acquérir du matériel destiné à la gestion des frontières, alors que 4 millions d’euros ont notamment permis à la gestion humanitaire des frontières, des visites d’étude, des échanges d’expériences ou encore la prise en charge des personnes et des frais de déplacement.