×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Gazoduc Maroc-Nigeria : 40 organisations s’opposent au projet

Par L'Economiste| Le 25/03/2018 - 09:51 | Partager
Gazoduc Maroc-Nigeria : 40 organisations s’opposent au projet

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, qui a fait l’objet de plusieurs accords entre les deux pays, "n’est pas dans l’intérêt" des pays africains, dénoncent 40 organisations, dont Attac Maroc. Dans une note, ces organisations estiment que la construction du gazoduc "ne peut aller que dans le sens d’une augmentation de l’extraction et de la consommation des ressources fossiles, principales responsables du réchauffement de la planète".

Le projet, pour rappel, vise la construction d’un gigantesque pipeline long de près de 5.000 km depuis le Nigeria jusqu’au Maroc, pour un coût aujourd’hui estimé de 20 milliards de dollars. L’objectif est d’accélérer l'électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest en plus de permettre à l’Europe de diversifier ses sources d’énergie.

Pour ces organisations basées au Nigeria, au Royaume-Uni, en France, en Espagne.., "l’extraction, le transport et l’utilisation du gaz fossile ont des répercussions environnementales considérables". "C’est un projet au service des multinationales. L’exploitation des hydrocarbures au Nigeria n’a pas enrichi les Nigérians", affirment-elles. D’ailleurs, les opposants à ce méga projet croient savoir que l’investissement prévu sera multiplié "au moins par 2". "Ce qui entraînera une augmentation exponentielle du volume de la dette de nos pays".