×
Payer ce qu’on doit
Payer ce qu’on doit Par Meriem OUDGHIRI
Le 23/06/2025

L’administration fiscale est en train d’opérer une transformation en profondeur. Avec une nouvelle génération d’outils, de partenariats et un... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gazoduc Afrique-Atlantique : les études finalisées, place à la mise en œuvre

Par L'Economiste| Le 14/05/2025 - 08:19 | Partager
Gazoduc Afrique-Atlantique : les études finalisées, place à la mise en œuvre

La ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a annoncé mardi la finalisation de l’étude de faisabilité et du tracé optimal du Gazoduc Afrique-Atlantique reliant le Nigeria au Maroc. Ce mégaprojet, estimé à 25 milliards de dollars, entre désormais dans une phase préparatoire cruciale avec la création d’une société conjointe maroco-nigériane et l'attente de la décision finale d’investissement d’ici fin 2025.

Benali a souligné l’adoption récente de l’accord gouvernemental par les États membres impliqués, ainsi que l’approbation de l’accord du pays hôte. Ce projet stratégique vise à transformer le Maroc en un corridor énergétique entre l’Afrique, l’Europe et le bassin atlantique, tout en favorisant le développement économique, industriel et numérique du continent.

En parallèle, le Maroc a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour développer son infrastructure gazière nationale. Celle-ci reliera Nador, Kénitra, Mohammedia et Dakhla au futur gazoduc, qui traversera plus de 6 000 km et 13 pays, pour une capacité estimée entre 15 et 30 milliards de m³ par an, au bénéfice de près de 400 millions de personnes.

M.Ba.