×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gaz naturel: Une feuille de route nationale pour 2021-2050

Par L'Economiste| Le 19/08/2021 - 13:04 | Partager
Gaz naturel: Une feuille de route nationale pour 2021-2050

Le Maroc se dote d'une feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel pour la période 2021-2050.  Cette feuille de route a été mise en place dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, a annoncé, jeudi, le ministère de l'Energie, des mines et de l’environnement. Elle vise a développer le gaz naturel pour les besoins industriels dans un premier temps, le suivi des besoins domestiques, tout en poursuivant son développement pour intégrer les besoins de production d’électricité.

Selon le département de l'énergie, la première étape de cette feuille de route serait de mettre en place un cadre réglementaire du secteur du gaz naturel à travers notamment la promulgation du projet de loi 94.17 relatif au secteur aval du gaz naturel, l’élargissement des attributions de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) afin de réguler le secteur du gaz naturel, la mise en place d’un gestionnaire du Réseau de transport du gaz naturel marocain, ou encore la réglementation des activités d’importation libre du gaz naturel de transport, de stockage et de distribution.

Quant à la deuxième étape, elle concerne l’évaluation de la demande à travers l’évolution de la consommation actuelle et celle des dernières années, ainsi que le potentiel de la demande future, explique le ministère. Selon le même département, le développement rapide de la demande "pourrait avoir lieu suite au basculement des industriels vers ce nouveau combustible, propre et compétitif". Dans ce domaine, la demande Gas To Industry sera le levier du développement du marché du gaz naturel au Maroc, à côté du Gas To Power pour la production d’énergie en remplaçant progressivement le charbon, considère le département.

Enfin, pour la troisième étape, l'accent sera mis sur les différentes options d’approvisionnement en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié (GNL) notamment par gazoducs, unités flottantes de stockage et de regazéification, terminaux on shore ou encore flux multidirectionnels. Il s'agit par ailleurs de déployer un nouveau réseau de transport "afin de relier l’ensemble des composantes du plan gazier et de développer des capacités propres de réception et de stockage du gaz naturel et du GNL pour des raisons de sécurité d’approvisionnement".