×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Gaz: 30 milliards de DH en 20 ans

Par L'Economiste| Le 05/02/2020 - 10:59 | Partager
Gaz: 30 milliards de DH en 20 ans

Les investissements réalisés dans l’exploration gazière ont totalisé 30 milliards de DH depuis la promulgation de la loi sur les hydrocarbures en 2000. Ces chiffres ont été avancés par le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rebbah, au Parlement. Au total, 26 milliards de DH d’investissements ont été engagés dans la recherche et la prospection, alors que le gisement de Tendrara a nécessité, à lui seul, des investissements de 3 milliards de DH, a souligné Rabbah.

Mais "en dépit des investissements colossaux, les opérations de prospection peuvent ne pas aboutir à la découverte de réserves de gaz naturel", a relevé le ministre, ajoutant qu’il existe des entreprises qui ont investi jusqu’à 3 milliards de DH avant de mettre fin aux travaux d’exploration en raison du manque de gaz ou la recherche d’opportunités dans d’autres pays, où elles trouvent des gisements disposant d’un plus grand potentiel.

Pour le gisement de Tendrara, un accord préliminaire a été signé pour un investissement de 3,5 milliards de DH prévoyant le lancement de l’exploitation en 2020, a ajouté le ministre. Ce gisement devrait à terme, selon l’accord obtenu, assurer en cas du forage de nouveaux puits 50% des besoins du Royaume en électricité.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc