×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

France: Restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal

Par L'Economiste| Le 07/10/2020 - 10:00 | Partager
France: Restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal

Les députés français ont approuvé mardi soir à l’unanimité un projet de loi restituant au Bénin et au Sénégal des biens culturels amenés en France à l’époque coloniale. Le texte, qui a été adopté par 49 voix pour et aucune contre, doit maintenant être soumis au Sénat. Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces-statues, siège royal, portes ouvragées notamment- du "Trésor de Béhanzin" provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892.

Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Le Sénégal pour sa part doit récupérer la propriété d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenues par le Musée de l’Armée à Paris, ces pièces sont exposées à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Le ministre a insisté sur le caractère ponctuel de ces restitutions, qui dérogent au caractère inaliénable des collections françaises, en réponse aux craintes qu’elles n’ouvrent la voie à une multiplication des réclamations et à la perte d’un grand nombre œuvres détenues par les musées français. Le projet "ne vaut que pour ces cas spécifiques" et ne vient "nullement déroger au principe général" sur le caractère inaliénable des collections publiques françaises, a affirmé Franck Riester, cité par les médias du pays.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc