France: le pass vaccinal débarque à l'Assemblée nationale

Par L'Economiste| Le 03/01/2022 - 12:28 | Partager
France: le pass vaccinal débarque à l

Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal est examiné, dès ce lundi à l’Assemblée nationale française, en vue d’une entrée en vigueur dès la mi-janvier.

Adoptée la semaine dernière en Conseil des ministres et débattue dans la Commission des lois de l'Assemblée, la loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire" doit être examinée par la suite au Sénat, à compter de mercredi prochain, selon les médias de l'hexagone. Ce texte "répond à la reprise épidémique de manière efficace, graduée. Il fait le choix de la science" et "de la responsabilité", a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que la France, qui connaît une 5ème vague épidémique fulgurante, a franchi à plusieurs reprises la barre des 200.000 nouveaux cas quotidiens.

Afin de faire face à une situation "préoccupante", l’exécutif cherche à travers cette nouvelle mesure à faire plus de pression sur les près de cinq millions de Français de plus de 12 ans non-vaccinés.

Sans ce pass vaccinal, les non vaccinées n'auront plus accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux, un test négatif n’étant plus suffisant. La veille, le ministre a indiqué dans un entretien au Journal du Dimanche que le délai pour la dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 va être réduit en France, à partir du 15 février, à quatre mois maximum au lieu de sept pour pouvoir conserver un pass sanitaire valide. 

La France est touchée de plein fouet par une 5ème vague de l'épidémie du Covid-19, marquée par une déferlante de cas du variant Omicron.