France : Forte hausse du marché de la publicité en ligne en 2024
Le marché français de la publicité en ligne a enregistré une croissance solide en 2024 avec près de 11 milliards d'euros de recettes (+14% comparé à 2023), selon les données dévoilées ce jeudi par l'Observatoire de l'e-pub SRO. Près des trois quarts (74%) de ces recettes reviennent à 8 groupes : Alphabet, Meta, Amazon, TikTok, LinkedIn, Snap, X et Pinterest, selon cette étude du cabinet Oliver Wyman, réalisée en partenariat avec l'Udecam qui représente les agences de conseil.
"Malgré l'incertitude entourant 2025, le marché reste porté par des tendances positives", indique l'étude, citant notamment "le fort dynamisme du format vidéo et des réseaux sociaux", notamment Meta (Facebook et Instagram) et TikTok.
En 2024, l'activité moteur de recherche, secteur dominé par Google, a toutefois continué à mener la danse en captant 41% du marché de la publicité digitale en France (4,48 milliards d'euros), devançant les réseaux sociaux (3,39 milliards d'euros, 31%) et le secteur du "display" (streaming vidéo, éditeurs de contenu, commerçants...).