×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France : Exploités, des ouvriers marocains gagnent aux Prud’hommes

Par L'Economiste| Le 23/08/2018 - 16:10 | Partager
France : Exploités, des ouvriers marocains gagnent aux Prud’hommes

Quatre bûcherons marocains employés dans des conditions d’esclavagisme dans le centre de la France ont finalement obtenu gain de cause, mercredi 22 août, aux Prud’hommes. Les quatre travaillaient dans l’Aigurande, commune à la frontière de l'Indre et de la Creuse. Ils ont travaillé douze heures par jour dans une forêt pendant près d’un an pour un salaire mensuel avoisinant les 100 euros. Leur patron leur avait pourtant promis 1.400 euros de salaire par mois. A ce mauvais traitement, s’ajoutent aussi des conditions de vie très dures : manque d’équipements, nourriture insuffisante.

Aux Prud’hommes de Châteauroux, les bûcherons marocains ont finalement obtenu les sommes qu’ils avaient réclamées : 3.500 euros pour deux d'entre eux, 4.500 et 5.900 euros pour les deux autres. Après avoir réclamé leur dû, ces ouvriers s’étaient retrouvés à la porte en mai dernier. Ils vivaient grâce à la générosité des habitants d'Aigurande et de la Croix Rouge.