×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Foncier industriel et rural: Le bilan de MCA Morocco

Par L'Economiste| Le 26/01/2021 - 15:20 | Partager
Foncier industriel et rural: Le bilan de MCA Morocco

La 10e session du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), tenue ce mardi, a permis de revenir sur les réalisations dans le domaine du foncier industriel et rural. Sur le volet industriel, l’agence a ainsi présélectionné un partenaire privé pour la revitalisation et l’extension de la zone industrielle de Bouznika dans le cadre d’un PPP, indique-t-elle à l'issue de la tenue de cette session. L'activité "Foncier industriel" relève du 2e programme de coopération "Compact II", conclu le 30 novembre 2015 entre le Maroc et les Etats-Unis. Elle a permis de lancer des sites industriels pilotes. 

Concernant le foncier rural, les réalisations portent sur déploiement de l’opération de melkisation de 66.000 ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, outre la finalisation des enquêtes parcellaires et ménages sur 43.157 ha et le démarrage des lotissements sur 7.378 ha. L’Agence va d'ailleurs développé une application mobile et une plateforme de formation à distance pour accompagner l’opération de melkisation.

Sur le volet agricole, un programme de renforcement des capacités des agriculteurs des terres collectives concernées par la melkisation a été lancé avec l’Office national du conseil agricole (ONCA), indique MCA Morocco. Enfin, dans le domaine de la gouvernance du foncier, une étude est en cours de réalisation. Elle touche à l’amélioration de l’accès des femmes au foncier, leur participation à la gouvernance foncière et la mise en place d’un centre d’inclusion des femmes au foncier. Cette future structure appuiera d'ailleurs la création et la pérennisation d’une base de données sur les droits fonciers des femmes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc