×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

FMI: un pronostic pessimiste sur la Chine

Par L'Economiste| Le 13/10/2021 - 08:46 | Partager
FMI: un pronostic pessimiste sur la Chine

Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé, mardi, son pessimisme vis-à-vis de la croissance économique de la Chine cette année et la suivante, faisant état d'investissements publics moindres et de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

Les prévisions économiques mondiales du FMI ont indiqué que le PIB de la Chine devrait progresser de 8% seulement cette année. Le FMI abaisse sa prédiction par rapport aux prévisions antérieures de juillet, qui misaient sur une croissance de 8,1%. "Après une forte relance budgétaire l'an dernier" pour soutenir la reprise après la crise sanitaire, "un resserrement significatif" des dépenses de Pékin est attendu dès 2021, souligne le FMI. Grâce aux investissements publics, plus particulièrement dans les infrastructures et l'immobilier, la Chine a su s'en sortir lorsque l'économie du pays était à bout de souffle.

Toutefois, l’éventuelle faillite du deuxième promoteur immobilier chinois "Evergrande" inquiètent les économistes. Ultra-endetté, Evergrande, peine à honorer ses engagements. Un défaut de paiement pourrait se traduire par un fort ralentissement des secteurs de l'immobilier et du bâtiment, et in fine de l'économie en général.

L'année dernière, la Chine avait été la seule grande économie à enregistrer une croissance positive (2,3%), malgré les retombées de la crise sanitaire qui freinaient l'économie mondiale.