×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Financement des entreprises: Ce que prévoit Benchaâboun

Par L'Economiste| Le 27/01/2020 - 18:36 | Partager
Financements des entreprises: Ce que prévoit Benchaâboun

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi, la cérémonie de présentation du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Cette rencontre a connu la participation du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri et du président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun.

Le ministre des Finances a, dans son exposé, assuré que son département adoptera, en collaboration avec BAM et le secteur bancaire, "une approche davantage volontariste", notamment en termes de simplification des procédures, de facilitation des conditions de garanties en éliminant les garanties personnelles, et de réduction des coûts des crédits. Il a en ce sens indiqué que ledit programme "contribuera chaque année à la création d’environ 27.000 nouveaux postes d’emplois et à l’accompagnement de 13.500 entreprises supplémentaires".

En outre, Benchaaboun a annoncé la création de commissions au niveau des régions, pour coordonner et suivre l’exécution des mesures relatives à l’accompagnement entrepreneurial. Ce n’est pas tout: l’accent sera aussi mis sur l’accélération de l’application de la stratégie nationale d’intégration financière, en collaboration avec la banque centrale. Des rapports périodes seront ainsi présentés au Souverain afin de faire le suivi de la mise en œuvre de ce programme.

Rappelons qu'un compte d’affectation spéciale dénommé "Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat" a été créé dans le cadre de la loi de finances 2020. Il est doté d’une enveloppe de 6 milliards de DH répartie sur une durée de 3 ans, financée à parts égales par l’Etat et les banques.