×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Financement des entreprises: 58% des patrons insatisfaits des services offerts

Par L'Economiste| Le 19/11/2019 - 14:36 | Partager
Financement des entreprises: 58% des patrons insatisfaits des services offerts

Plus de la moitié des chefs d’entreprises sont "insatisfaits" des services offerts par les institutions financières, indique le HCP dans une synthèse des premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des entreprises 2019. L’enquête montre d’une entreprise sur cinq recourt au financement externe dont la majorité (93%) provient du crédit bancaire.

Cette proportion s’élève à 46% pour les grandes entreprises (GE), contre18% pour les TPME. Ces dernières restent les plus touchées par les difficultés d’accès au financement "qui constituent un obstacle sévère pour 40% d’entre elles", ajoute le HCP. À ce sujet, Seules 13,6% des TPE et 26,9% des PME recourent au financement externe, contre 45,8% des GE. Par ailleurs, plus du tiers des entreprises (35%) ont demandé un crédit auprès d’une institution bancaire au cours des trois dernières années. Cette proportion atteint 56% chez les GE et 27% chez les TPE.

Les deux principaux freins à la demande de crédit restent le taux d’intérêt élevé (pour 40% des entreprises) et les garanties exigées par les banques (34%).