Financement agricole: CAM consolide son partenariat avec NIRSAL

Par L'Economiste| Le 26/05/2022 - 15:48 | Partager
Financement agricole: CAM consolide son partenariat avec NIRSAL M.Tariq Sijilmassi (à droite), Président du directoire CAM et M. Aliyu Abdulhameed Managing Director CEO NIRSAL.

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) vient de renforcer son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (NIRSAL). Les deux parties ont conclu, en ce sens, un nouveau Memorandum d’entente (MoU) en vue de consolider les acquis du précédent accord signé en en décembre 2016 devant le Roi Mohamed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari. Cette fois, elles mettent davantage l’accent sur les innovations les plus prometteuses en matière de financement agricole. L’accord ouvre ainsi de nouvelles perspectives à un partenariat « solide et pérenne » pour accompagner la population agricole et promouvoir son inclusion financière au Nigéria, un pays aux nombreuses potentialités agricoles.

Signé en 2016, cet accord a permis aux deux parties de mettre en place une feuille de route pour le déploiement de ce partenariat autour des principaux sujets d’intérêt communs. Au cours de la période écoulée, les échanges ont ainsi porté sur des modèles de financement innovants à même de stimuler le développement d’une agriculture durable et inclusive au Nigéria. L’expérience du CAM, son dispositif unique de financement du secteur agricole et les outils de gestion du risque développés depuis sa création en 1961 ont été au centre des discussions engagées avec NIRSAL.