Festival: Le Fado signe son come back !
Le Fado – genre musical portugais imbibé de chants populaires - est actuellement à l’honneur au Maroc, à travers la 4e édition du Fado Festival Maroc 2021. Cet événement itinérant, qui n’a pas pu être tenu l’année dernière pandémie oblige, se poursuit jusqu’au 13 novembre prochain à Casablanca après un premier concert donné dans la capitale mercredi. Objectif : répandre et faire connaître au public marocain et mondial la culture portugaise.
Au programme notamment, un concert de Sara Correia – l’une des plus grandes voix du Fado dont le dernier opus intitulé «do Coraçao» lui a valu une nomination aux Grammys latins du meilleur album de musique roots en portugais – qui aura lieu le 12 novembre au Studio des Arts Vivants de Casablanca. Le lendemain, toujours dans la ville blanche, ce sera au tour de la jeune Maura Airez de prendre le micro. La diva âgée d’à peine 22 ans, qui se produit régulièrement dans la maison du fado la plus prestigieuse de Lisbonne O Faia, sera accompagnée par la chanteuse marocaine Ferdaous venue revisiter à sa sauce les classiques du genre. Enfin, la manifestation fera la part belle au cinéma - à travers la projection du film documentaire «Lisbon Story» du réalisateur germano-portugais Wim Wenders – et à la connaissance musicale via une conférence baptisée «Lisbonne, le berceau du Fado».
Le Fado festival n’en est néanmoins pas à sa première mouture. L’évènement existe depuis près de 11 ans et s’est tenu dans plus de 16 villes différentes, localisées en Europe, en Amérique latine ou, encore, en Asie.
K.A.