×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Fès: Une prime à l'emploi pour Cabliance

Par L'Economiste| Le 29/09/2019 - 08:48 | Partager
Fès: Une prime à l

Voilà une décision qui devrait créer des jaloux parmi les industriels de Fès. Jeudi 3 octobre, le Conseil communal de la ville tiendra sa session du budget. À l'ordre du jour de l'assemblée figure notamment l'adoption d'une subvention de près de 2 millions de DH en faveur de "Cabliance". Accordée sous forme d'une prime à l'emploi (6.000DH pour chaque nouveau poste), cette enveloppe vise d'accompagner la filiale du groupe français pour la création de 330 emplois dans son projet d'extension situé au Cotef. En effet, la filiale marocaine d'Alstom veut doubler les capacités de son usine Cabliance basée à Fès. Un projet vivement appuyé par Saïd Zniber, wali de la région, qui a encouragé les responsables de Cabliance à poursuivre leur extension à Fès dès leur première rencontre en février dernier. Et depuis, le projet a pris forme. Il atteste de l'intérêt d'Alstom pour la capitale spirituelle.

Spécialisée dans la production de faisceaux et armoires électriques, l’usine Cabliance est le fer de lance du constructeur ferroviaire au Maroc. "Outre Alstom, il y a tout l'écosystème qui accompagne la firme française", confie à L'Economiste, François-Xavier Tilliette, Consul général de France à Fès. En tout cas, le nouveau site nécessitera 10 millions d’euros d’investissement. Il s’étendra sur 12.000 m2 et les emplois seront portés à un millier de postes d’ici 2023. En attendant, l'aménagement de la zone industrielle du Cotef est sur le point d'être lancé. Ce projet, visité ce samedi par le wali, est confié à la jeune architecte, Imane Zekhnini. Il devrait permettre la création de nouveaux lots industriels sur un terrain de 15,3 ha. À noter que Zekhnini se charge également de la réalisation de plusieurs chantiers à Fès, dont notamment celui de la mise à niveau du Boulevard Mohammed V, lancé dernièrement par la wilaya.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc