×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès: Une "Chaire Alliance des civilisations" à l'UEMF

Par L'Economiste| Le 23/11/2022 - 16:55 | Partager
Fès: Une "Chaire Alliance des civilisations" à l

Du concert pour le 9e Forum Global pour l’Alliance des Civilisations. "Nous avons décidé la création d'une Chaire Alliance des civilisations à l'Université Euromed de Fès (UEMF)", a annoncé Miguel Angel Moratinos.

Le Haut Représentant de l'UNAOC a affirmé que "cette Chaire a été proposée par le président de l'UEMF, Pr Mostapha Bousmina, et l'UNAOC a accepté cette proposition". Surtout vu le grand succès du Forum des jeunes qui a réuni plus de 300 étudiants venant de différents pays et particulièrement d'Afrique. Moratinos qui co-présidait une conférence de presse à l'issue du forum a souligné que "cette 9e édition est la plus réussie de toutes les autres".

"Succès du début à la fin...Le message de SM le Roi est considéré comme une feuille de route pour les prochaines élections, notamment celle qui se tiendra en Guinée équatoriale en 2023 où nous allons évaluer ce que nous avons semé à Fès", renchérit l'ancien chef de la diplomatie espagnole. A noter que la déclaration de Fès reprend une bonne partie de la lettre royale lue à l'ouverture du Forum. De l'avis de Nasser Bourita, le succès était au rendez-vous grâce à la qualité des participants et les débats et réflexions initiés à Fès.

En fait, près de 1.500 participants ont répondu présents à cette 9e édition, la première tenue en terre d’Afrique. Y figurent plus de 44 délégations ministérielles, 80 délégations diplomatiques, des chefs religieux, des sages et des médias.

Unanimes, les participants ont applaudi la réussite de cette rencontre montrant que Fès, terreau du savoir et berceau des civilisations, a pu donné un message de paix pendant ces temps troublés marqués par la guerre et la montée des extrémismes.

Y.S.A